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Développement des capacités comportementales et relationnelles

Le principe de base de cette formation est de développer son intelligence relationnelle dans un milieu professionnel. La définition des compétences humaines et relationnelles en fait un ensemble d’aptitudes et d’habiletés nécessaires pour interagir efficacement avec les autres. Il s’agit donc de se former en s’appuyant sur des situations de travail aménagées et sur un formateur qui aide à décrypter vos comportements afin de mieux les ajuster au contexte de travail. Cela permet d’éviter une formation trop théorique en liant le développement de savoir-faire à des tâches précises.

L’intérêt de ce type de formation pour une organisation employeur (Association/entreprise), est de proposer une formation sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques de l’organisation de travail en matière de compétences professionnelles. La possibilité d’accompagner efficacement la transformation d’organisation employeur (Association/entreprise) en formant les salariés pour qu’ils répondent à ses besoins présents et à venir.

Ces sessions, sont réalisées en groupe. Elles sont réalisées sous la présence d’un formateur animateur, lui- même professionnel du secteur, garant du bon déroulement de la séance.

Pendant le déroulement de la séance, le formateur est amené à poser des questions, et inviter les participants à prendre ainsi le recul nécessaire sur leurs propres pratiques tout en les aidant dans leur approche grâce à de la reformulation et par la méthode PNL. (Programmation Neurolinguistique).

Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue dans le maintien et renforcement des compétences relationnelles à travers les acquis des participants, l’analyse et la mise en perspective de leurs expériences.
L’appropriation de la méthode de l’analyse des situations de travail concerne l’ensemble de l’équipe de la structure du commanditaire.

 

Objectifs

  • Accroître l’efficacité de ses relations professionnelles, développer un dialogue professionnel qui facilite l’atteinte de résultats opérationnels

Public

  • Toute personne d’une même structure (association, entreprise)

Pré-requis

  • Aucun

Nombre de stagiaires et lieux

    • Effectif : 4 minimum et 8 participants maximum d’une même structure.
      En intra dans les locaux de la structure commanditaire ou les locaux d’ISCIPA.

Durée, tarifs, calendrier prévisionnel

  • Durée : 5 séances d’une demi-journées soit – 15 H
    En matinée : 9h30 à 12h30
    Tarif : 2 500 euros TTC PAR GROUPE.
    À définir conjointement pour 5 séances (hors période de vacances scolaires)

Accessibilité Personnes en Situation de Handicap

  • Nos formations sont accessibles sous conditions. Merci de nous consulter au préalable pour vérifier si certains aménagements sont nécessaires.

Conditions générales de vente

  • Communiquées avec la convention.

Financements possibles

  • Informations générales en contactant ISCIPA.

L’intervenante

  • Formée à l’approche systémique (titulaire du diplôme d’État d’Ingénierie Sociale) ,
    – Titulaire du certificat de « praticien PNL» ,
    – Consultant QVCT et
    – « Formateur travailleur social confirmé» (titulaire du diplôme d’État d’Ingénierie Sociale).
    L’intervenant est un professionnel diplômé du travail social et formé à la supervision.

Méthodes pédagogiques

  • Dans le cadre de cette supervision, le formateur rappellera l’objectif et la cadre de réalisation de
    ces sessions collectives pour favoriser un espace de parole sécurisé, confidentiel et bienveillant.
    Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
    Le déroulé des séances sera le suivant :
    ▪ choix d’une situation vécue dans la pratique professionnelle ;
    ▪ présentation de la situation par le participant ;
    ▪ écoute attentive avec questions et clarifications de certains éléments ;
    ▪ échanges et analyse collective entre les professionnels présents ;
    ▪ identification des axes ou pistes d’amélioration et également des points positifs,
    ▪ conclusion par un résumé des point clés par le formateur.

Moyens pédagogiques

  • PC et vidéoprojecteur ainsi que des ressources multimédia et paperboard.
  • Exercices de mises en situation.

Méthodes d’évaluation

  • Bilan en fin de cycle de sessions avec tour de table et questionnaires d’évaluation pour mesurer les progrès apportés, et recueil des propositions d’amélioration de la prestation réalisée.

Sanction de la prestation

  • Une attestation de réalisation sera délivrée à chaque participant.

Renseignements / Inscriptions

Tél : 05 59 31 07 38 – E-mail : contact@iscipa.fr

Clôture des inscriptions 15 jours avant la date de la formation sauf dérogation

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Apports théoriques :

➢ Le contexte
➢ La notion de système
➢ La théorie générale des systèmes (TGS)
➢ L’axiome de la communication
➢ Les triangles et les coalitions niées

  • Apports pratiques & méthodologiques :

➢ Notion d’alliance
➢ La commande et la demande
➢ La lecture systémique
➢ Les hypothèses relationnelles

 

Remarque : Les dates indiquées peuvent être modifiées, pour plus de précision, veuillez contacter le secrétariat ISCIPA sur secretariat@iscipa.fr, merci.

Notre taux de satisfaction et notre taux de réussite est en cours de mesure.

 

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