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Nos actions auprès des salariés

Notre mission et nos actions, ISCIPA Service Social du Travail

Véritable trait d’union entre l’environnement professionnel et privé, notre mission est de conjuguer les objectifs de l’entreprise et ceux des salariés pour favoriser le Mieux-Être et la performance.

 

BUDGET

  • Etude et accompagnement budgétaire
  • Vérification et ouverture des droits
  • Négociation avec les créanciers lors d’impayés, découvert bancaire…
  • Aide au montage de dossier(surendettement)

LOGEMENT

  • Information sur les dispositifs Action logement , examen et ouverture des droits (CAF, APL…)
  • Liens avec les partenaires
  • Expertise / Appui  dossier
  • Traitement des situations d’urgence ( expulsion, hébergement d’urgence, demande de logement social…)

FAMILLE

  • Accompagnement de situations de rupture familiale (séparation, divorce, décès), de conflits (conjoint, enfants)
  • Informations et aides pour les enfants (mode de garde, scolarité, études supérieures) et aidants familiaux
  • Appuis administratifs et juridiques

VIE PROFESSIONNELLE

  • Accompagnement social  à la  mobilité interne ou externe (intégration,  changement de poste, reclassement, …)
  • Accompagnement aux situations de fin d’activité (licenciement, retraite, inaptitude)
  • Préparation à  la retraite (point administratif avec la CARSAT…)
  • Participation aux actions collectives sur les thématiques de la SQVT

SANTÉ

  • Informations  sur les droits, appui  administratif et aide au montage de dossiers spécifiques ( RQTH..)
  • Accompagnement sur des situations complexes  (arrêt longue durée, invalidité, inaptitude…)
  • Coordination avec les organismes de santé (CPAM, mutuelle, prévoyance,…)
  • Accompagnement  social pour les problèmes liés aux  addictions en lien avec le Service de Santé au Travail

Notre mission consiste à  rechercher les meilleures solutions pour favoriser l’adaptation à l’environnement de travail et maintenir l’équilibre avec la sphère privée

Accompagnement individuel

  • Selon les 5 fondements métier : Information, Analyse, Ecoute, Orientation, Conseil
  • Sur les 5 domaines : Santé, Vie professionnelle, budget, famille, logement…

Modalités d’intervention possibles

  • Sur site
  • Hors site
  • Par téléphone
  • VAD – Visite à domicile

Durée

  • Variable de la simple information à  l’accompagnement d’un projet

Des informations fiables et actualisées

  • La législation (travail, famille…) dispositifs de droits communs, procédures administratives, orientation vers des organismes : sociaux, médicaux, culturels. associatif

Une approche Psychosociale et un rôle de médiation

Accompagnement collectif

  • Aide au repérage de problématiques collectives,
  • Mise en place d’actions de préventions et sensibilisation (addictions, sujets liés au handicap, aux séniors…)

Lien avec les partenaires externes

  •  CPAM – CARSAT – CAF – MDPH – CAP EMPLOI – AGEFIPH – FIPHFP
  • Action Logement
  • Organismes de Prévoyance
  • Conseil Départemental
  • Organismes bancaires
  • Structures associatives