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Intervention dans le Secteur médico-social

Améliorer la qualité de vie au travail dans le secteur sanitaire et médico-social

ISCIPA, cabinet d’expertise sociale, vous accompagne pour permettre à vos structures de concilier au mieux les conditions de travail des équipes, la qualité de services et performance globale.

Une démarche sur-mesure

La qualité de vie au travail n’est pas une norme. Nous adaptons nos démarche en fonction des établissements de santé et médico-sociaux, de leurs objectifs, environnements, besoins, capacité à agir, etc.

Etablissements accompagnés

  • Ehpad
  • Clinique
  • Hôpitaux
  • Associations d’insertion sociale
  • Associations medico-sociale

Partir d’un projet de changement concret à venir, définir le périmètre de la démarche (un service, l’établissement, une fonction…)

ISCIPA intervient pour :

  • Faire connaître l’engagement stratégique de la direction
  • Tirer les enseignements d’expériences antérieures en matière d’amélioration des conditions de travail
  • Consulter les Instances représentatives du personnel
  • Identifier un projet de changement à venir ayant un impact sur l’organisation du travail (restructuration, nouveaux horaires, nouveaux équipements, déménagement…)
  • Définir les objectifs à atteindre en associant les salariés concernés et définir des critères d’évaluation : à quelles conditions le changement sera-t-il efficace (pour la performance de l’établissement) ?

Expérimenter de nouvelles façons de travailler

  • Mettre en place des espaces de discussion permettant de dialoguer sur des situations de travail entre les personnels concernés (personnels soignants, non soignants, cadres…).
  • Se projeter dans les situations futures : qu’est-ce qui fonctionne bien dans la façon de travailler aujourd’hui et qu’il faudrait maintenir demain, qu’est-ce qu’il faudrait améliorer pour plus d’efficacité, de qualité des soins et de QVT  ?
  • Soumettre aux instances de concertation les solutions jugées pertinentes,
  • Expérimenter les solutions retenues : les mettre en œuvre, les tester, les évaluer selon les critères définis au préalable par la direction, les salariés concernés, ajuster les solutions.

Secret Professionnel

Respect de l’intimité

De l’Intégrité de la Personne

Non Discrimination

Confidentialité

Protection des Données