Skip links

Intervention dans le Secteur médico-social

Améliorer la qualité de vie au travail dans le secteur sanitaire et médico-social

ISCIPA, cabinet d’expertise sociale, vous accompagne pour permettre à vos structures de concilier au mieux les conditions de travail des équipes, la qualité de services et performance globale.

Une démarche sur-mesure

La qualité de vie au travail n’est pas une norme. Nous adaptons nos démarche en fonction des établissements de santé et médico-sociaux, de leurs objectifs, environnements, besoins, capacité à agir, etc.

Etablissements accompagnés

  • Ehpad
  • Clinique
  • Hôpitaux
  • Associations d’insertion sociale
  • Associations medico-sociale

Partir d’un projet de changement concret à venir, définir le périmètre de la démarche (un service, l’établissement, une fonction…)

ISCIPA intervient pour :

  • Faire connaître l’engagement stratégique de la direction
  • Tirer les enseignements d’expériences antérieures en matière d’amélioration des conditions de travail
  • Consulter les Instances représentatives du personnel
  • Identifier un projet de changement à venir ayant un impact sur l’organisation du travail (restructuration, nouveaux horaires, nouveaux équipements, déménagement…)
  • Définir les objectifs à atteindre en associant les salariés concernés et définir des critères d’évaluation : à quelles conditions le changement sera-t-il efficace (pour la performance de l’établissement) ?

Expérimenter de nouvelles façons de travailler

  • Mettre en place des espaces de discussion permettant de dialoguer sur des situations de travail entre les personnels concernés (personnels soignants, non soignants, cadres…).
  • Se projeter dans les situations futures : qu’est-ce qui fonctionne bien dans la façon de travailler aujourd’hui et qu’il faudrait maintenir demain, qu’est-ce qu’il faudrait améliorer pour plus d’efficacité, de qualité des soins et de QVT  ?
  • Soumettre aux instances de concertation les solutions jugées pertinentes,
  • Expérimenter les solutions retenues : les mettre en œuvre, les tester, les évaluer selon les critères définis au préalable par la direction, les salariés concernés, ajuster les solutions.