Parmi les femmes victimes de violences en France, 10 % d’entre elles sont en situation de handicap. Pour recenser le nombre de femmes victimes, l’Observatoire des victimes de violences sexistes et sexuelles de Nouvelle-Aquitaine a mené une enquête. Cette enquête, basée sur des méthodes comme le questionnaire, l’entretien semi-directif et des entretiens collectifs, recense les témoignages de plusieurs victimes afin de dresser un état des lieux de la situation aujourd’hui en France, mais aussi faire des préconisations. Voici les principales :
- La prévention des conséquences des violences tout en sensibilisant sur les préjugés du handicap, dès l’enfance et tout au long de la vie.
- Informer les femmes en situation de handicap sur leurs droits, mais aussi sur les différents moyens de contraception par l’éducation sexuelle dans le milieu éducatif.
- Prévention par la mise en lumière de la parole des femmes victimes et par l’augmentation des moyens concernant la séparation avec le conjoint violent afin de limiter la dépendance.
- Former les équipes de direction, d’entreprises ou de structures, aux procédures à suivre en cas de suspicion de violences conjugales et renforcer et généraliser la référence pour les victimes.
- Continuer à sensibiliser les associations dédiées au handicap et le milieu médical aux violences faites aux femmes.
Nos assistantes sociales peuvent vous conseiller ou vous orienter vers une association compétente dans le traitement des violences conjugales et le handicap.