Skip links

RQTH : Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap du 15 au 19 novembre 2021

Cette semaine a lieu la Semaine européenne pour l’emploi de personnes en situation de handicap. Comme chaque année, il est important de rappeler que la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) existe.

Toute personne, âgée d’au moins 16 ans, et atteinte d’un handicap physique, mental, sensoriel, intellectuel, psychique ou encore d’une maladie chronique (diabète, asthme, sclérose en plaques, ect…) qui entraînerait des répercussions sur l’occupation d’un poste, peut y prétendre.

Quelles sont les démarches à faire ?

Pour cela, il vous suffit de monter un dossier, avec l’aide de nos assistantes sociales, comprenant une partie administrative et un certificat médical délivré par votre médecin traitant ou un spécialiste. Le dossier complété sera à retourner à la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) du département de votre domicile. Vous recevrez une attestation de dépôt puis, dans un délai d’environ 4 à 6 mois, la notification de décision que vous pouvez transmettre à votre employeur ou référent handicap et à votre médecin du travail.

Quels sont les avantages ?

La RQTH vous donne droit à des mesures d’aide à l’emploi et à la formation, à de l’accompagnement et des conseils du réseau Cap Emploi pour faciliter votre maintien en emploi. Une étude d’aménagement de poste de travail et des aides au financement, ainsi qu’un suivi médical renforcé par le Médecin du Travail sont également mis à votre disposition.

Qui peut vous aider ?

Si votre entreprise est adhérente à I.S.C.I.P.A, vous pouvez vous rapprocher des assistantes sociales présentes sur site. Dans le cas contraire, contactez notre secrétariat qui vous indiquera les démarches à suivre au 05.59.31.07.38 ou à l’adresse contact@isicpa.fr.