Chaque mois d’octobre est dédié, depuis plusieurs années, à la lutte contre le cancer du sein. Celui-ci touche 1 femme sur 8 en France et peut être guéri dans 9 cas sur 10. C’est pourquoi ISCIPA s’associe avec la Ligue contre le Cancer des Pyrénées-Atlantiques pour promouvoir ce mois consacré à cette cause importante.
Nous avons pu échanger avec Alice Vernhes, Chargée de mission prévention à la Ligue, au sujet des différentes missions que l’organisme propose durant cette période. En effet, si cette année ISCIPA et la Ligue contre le Cancer n’ont pas pu organiser d’événement en entreprise ensemble, il reste nécessaire de continuer à véhiculer ce message de prévention. Puisque depuis l’année dernière, un nombre plus important de cancers avancés ont été détectés, « nous avons donc encore plus besoin cette année de le rappeler à tous » selon Alice Vernhes.
Pour cette année particulière, qui précède une année creuse suite à la crise sanitaire, des actions très variées vont être proposées, s’adressant à tout public : des collectes de fonds, des actions au sein de centres pénitenciers, de galeries commerciales, d’entreprises ou encore de centres sociaux. « C’est l’occasion de parler du dépistage ».